Le blogue est l’emblème du web 2.0.
Il permet à son auteur de partager ses émotions, ses passions, de
communiquer son savoir-faire, ses découvertes, son expérience. Le journal
intime serait-il dépassé ? Peut-être pas. Ce
qui est sûr,
c’est qu’aujourd’hui on aime savoir que nos états d’âme ne sont pas isolés. On
apprécie s’échanger les bonnes astuces, découvrir et faire découvrir. Que ce
soit à des fins personnelles ou professionnelles, le blogue devient la vitrine de
notre identité numérique. Je suis ce que
je blogue !
J’ai choisi
d’appeler ce site Culture 2.0 pour deux raisons.
La première est que ce blog
est destiné à parcours le web à la recherche d’outils utiles à l’enseignement
d’une discipline. Cet objet d’enseignement, c’est la culture. J’aimerais en
effet consacrer ce blog à la médiation culturelle et réfléchir aux moyens
technologiques actuels qui permettent de diffuser la culture.
La médiation culturelle étudie
l’espace relationnel entre le public et les œuvres, les connaissances, le
patrimoine culturel au sens le plus large et c’est dire s’il est vaste. La
typologie des musées en témoigne. Musée des sciences, muséums, musée d’histoire,
musée d’art, musée d’ethnologie... Tout autant d’institutions dédiées à la
collecte, à la conservation et à la diffusion des savoirs.
Ce qui m’intéresse tout
particulièrement dans le cadre de l’exploration du web 2.0, c’est d’étudier
l’apport des nouvelles technologies pour ces lieux de culture. Les institution
culturelles ont dû s’adapter aux changements communicationnels liés au développement
d’internet. Aujourd’hui la diffusion de la culture se passe aussi bien dans les
musées que sur la toile. Afin d’assurer leur pérennité, leur attractivité et
leur fidélité, ces institutions doivent considérer la révolution numérique
comme une alliée et non comme une concurrence. Cette
alliance a vu naître l’émergence de nouvelles stratégies
de médiation, grâce notamment aux outils qui seront décrits dans les billets
suivants.
La seconde raison du nom de ce
blog, c’est que le web 2.0, outre le fait d’avoir révolutionné le monde de
l’informatique, a également fait évoluer les habitudes. La recherche
d’information, la correspondance, l’exposition de sa vie privée, la notion de communauté,
la publicité... C’est tout un système communicationnel
qui s’est vu en quelques années réinventé. Derrière l’épithète
« 2.0 » se cache alors une culture en pleine essor, caractérisé par
son propre langage, ses valeurs, ses codes... Une culture 2.0.
En guise d’introduction, voici une
présentation portant sur la relation entre les nouvelles technologies et les
institutions culturelles.
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