Pages

mercredi 30 mai 2012

Séquence 10 : Les podcasts


Le podcasting aussi appelé baladodiffusion, est un moyen de diffuser des fichiers qu'ils soient audio ou vidéos via internet. Ces fichiers sont appelés "Podcasts". Ainsi vous pouvez écouter votre émission de radio préférée ou n'importe quel enregistrement où que vous soyez et surtout quand vous le souhaitez ! Comment ? C'est très simple... Il vous suffit de vous abonner aux flux Rss ou Atom correspondants.

Personnellement, je trouve le podcasting très intéressant dans le cadre de l'apprentissage des langues étrangères. Il n'est en effet pas utile de rester derrière son bureau pour s'entraîner à la compréhension orale. Il suffit simplement de télécharger des podcasts (qu'ils soient destinés à l'enseignement des langues ou non) et le tour est joué ! Dans les transports, au déjeuner ou en ballade, vous n'avez besoin que d'un baladeur numérique. J'ai d'ailleurs adopté cette méthode pour réviser l'anglais de temps en temps. Je me suis abonnée à ESL et régulièrement je télécharge ces podcasts d'une vingtaine de minutes. Je les écoute le matin dans les transports. Non seulement le trajet semble passer plus rapidement mais c'est productif. Vous l'aurez compris, je suis convaincue de l'intérêt pédagogique du podcasting. 


Pour mieux comprendre son fonctionnement, une petite explication en images ainsi qu'un schéma récapitulatif, proposé par wikipédia.









Le podcasting peut également servir à la médiation culturelle. Suivant le même principe, des émissions culturelles peuvent être proposées et téléchargées en baladodiffusion. Cela faciliterait l'accès à la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire