Pages

mardi 29 mai 2012

Séquence 5 : les cartes heuristiques


La carte heuristique est une méthode très efficace pour collecter et organiser un ensemble de données et d’informations. Elle s’articule autour d’un schéma logique et permet de visualiser rapidement l’ensemble des relations qui existent entre les concepts. Une carte bien construite est un schéma qui ne reprend que l’essentiel des idées que l’on souhaite transmettre et qui peut être comprise par n’importe qui. La facilité de compréhension réside dans la centralisation de l’information vers un concept central, point de départ de la « lecture » du graphique.


La structure de la carte heuristique reprend la manière dont fonctionne le cerveau. Elle n’utilise pas d’ « artifices » linguistiques et se concentre sur l’essence même des messages qu’elle tente de véhiculer. L’agencement et l’attention portée à la représentation et à l’esthétique de la carte facilite la mémorisation et en fait un outil pédagogique pertinent. Les apprenants se focalisent ainsi davantage sur les liens logiques intrinsèques portés par le schéma que sur la façon dont est rédigé le texte.
 Comprendre une notion, un fonctionnement, une leçon, c’est en saisir la logique qui la construit et visualiser l’ensemble des acteurs. Cette méthode répond donc tout à fait au mode d’apprentissage des apprenants qui souhaitent comprendre les relations d’interdépendances entre les concepts. Grâce à la carte heuristique, il ne s’agit donc pas seulement d’apprendre la définition d’une notion mais de comprendre le système dans lequel il évolue. Son recours illustre donc l’adage : « Parce qu’un bon dessin, vaut mieux qu’un long discours… ».
La carte heuristique fait appel à la mémoire visuelle, utilisée par nombreux d’entre nous et met en avant les mots-clés. Cependant, il faut se méfier de l’interprétation qui peut différer d’une personne à l’autre. Une carte heuristique, même bien construite peut être interprétée différemment d’un « lecteur » à l’autre. C’est ici tout le challenge de cet exercice : distiller les concepts essentiels et leur relations pour ne pas surcharger le présentation et générer des malentendus. Ce risque est d’autant plus néfaste dans un cadre éducatif car elle pourrait engendrer une incompréhension et la démotivation des apprenants.
Malgré cet inconvénient, la carte heuristique gagne à être utilisée dans de nombreux contextes. Elle stimule la mémoire visuelle grâce à une représentation colorée et organisée. Elle peut également démontrer son utilité dans différentes activités telles que :
  • Prise de note
  • Brainstorming : générer, communiquer des idées
  • Révisions
  • Illustration
Pour ma part, je l’utilise régulièrement pour comprendre un texte qui me semble compliqué et dont je ne cerne pas le message principal. C’est également une méthode efficace lorsque je souhaite organiser mes idées pour rédiger un texte, cerner une problématique et ne pas me perdre dans une argumentation alambiquée.

Différents logiciels gratuits et payants sont consacrés à la réalisation de carte heuristique et conceptuelle. (Freemind, Inspiration,  Xmind, pour ne citer que les plus connus) Personnellement, j’ai adopté « Mindmap pro ». Il est assez rudimentaire mais m’oblige à ne pas pousser mon perfectionnisme dans une schématisation trop complexe et confuse. Pour exemple voici une carte heuristique de mon parcours en Master AIGEME.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire