Et dire qu’il n’y a pas si longtemps,
Facebook n’existait pas... Aujourd’hui ce réseau social compte plus de 500
millions de membres actifs !
Les réseaux sociaux sur internet sont en
effet très populaires, qu’il s’agisse d’une utilité personnelle ou
professionnelle. L’objectif premier de ces sites sont de créer une communauté virtuelle.
Les membres appartenant à ces groupes sociaux, sont reliés entre eux, c’est
le principe du réseautage social. Les applications dédiées au réseautage social
en ligne proposent de multiples fonctionnalités et outils visant à faciliter la
diffusion d’informations (textuels, vidéo, audio, photo, etc.) et la
communication en règle générale.
Dans le cadre professionnel, des réseaux
sociaux tels que Viadéo ou LinkedIn , sont un bon moyen de se faire
connaître des recruteurs. Véritable Cv en ligne, ces sites permettent de créer
un réseau professionnel, atout essentiel dans la gestion de carrière.
Les réseaux sociaux font parti du champs plus vaste des médias sociaux. Pour illustrer leur influence en quelques chiffres et prendre conscience de leur utilisation ascendante, je vous propose de regarder cette vidéo.
Les réseaux sociaux font parti du champs plus vaste des médias sociaux. Pour illustrer leur influence en quelques chiffres et prendre conscience de leur utilisation ascendante, je vous propose de regarder cette vidéo.
Dans
le cas de la médiation culturelle, l’émergence du web social créée une nouvelle
relation entre les institutions culturelles et les musées. Il permet de
diffuser et de "vivre" la culture d’une manière différente et novatrice, en
accord avec les modes de communication actuels. La présentation ci-dessous,
rédigée par Mériam Benassi
retrace brillamment l’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux par les
musées et l’illustre par des études de cas. En quelques mots, les réseaux sociaux (et plus largement les médias sociaux) ont investi notre vie et notre quotidien créant de nouvelles attentes.
Le public souhaite aujourd’hui être un participant actif de son apprentissage.
Il est avide de nouvelles expériences. Le réseautage social au travers
de sa fréquence et son type d’interaction parfois informel, permet de fidéliser
et d’attirer un nouveau public.
Mais outre son attrait mercatique, c’est
également d’un point de vue pédagogique, un système de diffusion efficace. La
culture s’immisce dans la vie numérique des gens, « la culture »
est dans leur portable, leur ordinateur... Les réseaux sociaux apporte donc une
vrai plus-value à l’information et rajeunie par la-même l’image un peu
poussiéreuse que peuvent véhiculer les musées, notamment auprès des jeunes.
Pour plus d'informations je vous invite à consulter son blog : museonet 2.0, qui est, pour reprendre ces mots :un "observatoire de l’usage des médias sociaux et du Web 2.0
appliqué à la culture".
appliqué à la culture".
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