Pages

mercredi 30 mai 2012

Séquence 9 : Les outils de partage



Il est bien entendu que le partage dans un contexte pédagogique n'est pas une révolution en soi. Certes, l'éducation est analysée au travers de différentes approches (behavioriste, transmissive, socio-constructiviste...) mais en réalité la transmission des savoirs porte en elle, la notion même d'échange. Il n'y pas forcemment interaction réciproque : "je te transmets, tu me transmets", mais la culture s'est toujours transmise d'un individu à un autre, d'un groupe à un autre de différente manière. Et c'est aujourd'hui l'émergence et l'innovation sans cesse renouvelée des NTIC qui offrent de nouveaux moyens de diffuser et acquérir ces connaissances.


Les outils de partage, ou "sharing tools" en anglais, nous permettent au travers de l'interaction, de l'échange de diffuser et recevoir l'information. Un système de réseau de communication s'est créé grâce à ces outils et services favorisant le partage de fichiers, de savoirs et d'expériences.

Les outils de partage font partie des médias sociaux d'aujourd'hui. A travers son but premier, le partage (de fichiers, d'informations...), ils illustrent parfaitement la philosophie  de ce nouvel internet appelé web 2.0 ou web social. Voici une vidéo ludique présentant, ce qu'on appelle "le web social" et qui permet de mettre en avant le concept et les avantages de placer le partage au centre de la communication numérique.




Ce qui caractérise actuellement les outils de partage, tout comme les médias sociaux, c'est leur capacité à se reproduire... Il existe sur la toile des dizaines d'applications, programmes et services visant à faciliter le partage d'informations. 


Illustration de leur diversité avec ce schéma :






Les médias sociaux permettent, via des supports numériques, de s'exprimer, de déposer, publier des fichiers en ligne dans l'objectif de les partager. Ainsi les internautes ont accès à ces informations et ont la possibilité de les transmettre à leur tour et de les commenter ou de les compléter (exemple : wiki). Les outils de partage optimise donc la circulation et la gestion des connaissances, ce qui en font des alliés précieux en terme d'apprentissage et de médiation culturelle.


La présentation suivante, montre l'utilisation de certains médias sociaux dans un contexte culturelle. Parmi eux, certains outils de partage sont présentés comme de réels atouts pour la médiation culturelle et favorise la communication entre institutions culturelles et public. C'est le cas de la plate-forme Flickr par exemple. 




La pluralité des outils de partage, invite à un classement de ces différents médias.


Je reprendrais alors celui proposé par Fred Cavazza, sur son site car je le trouve pertinent. Il met en avant le type de fichiers qu'ils permettent de partager :


"Les outils de partage :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire